Strips Journal

Des strips, des dessins de presse... extraits de nombreux sites de dessinateurs, de Charlie Hebdo, du Canard enchaîné, de lemonde.fr etc...

II >> La Une I Brèves I Archives I Bouquins & News I Liens I Le Site I

L'ours polaire et le cactus - par Falco - 4 décembre 2010

041210_Falco

Dessin de Falco extrait de Courrier International.com

Les dessins de Falco - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]

Je roule pour que... - par Bénédicte - 23 décembre 2010

benedicte_vigousse

Dessin de Bénédicte extrait de Vigousse.ch

Les dessins de Bénédicte - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]

La souris qui chante - Brève Charlie Hebdo

Des chercheurs japonais viennent de fabriquer des souris qui chantent. Pas comme Michel Sardou ou Lara Fabian, mais comme un canari ou un rossignol, ce qui n'est déjà pas si mal. Pour y arriver, ils ont croisé des souris génétiquement modifiées sur plusieurs générations, et c'est par hasard qu'ils sont tombés sur le prodige. «Un jour, nous en avons découvert une qui chantait comme un oiseau. Cette capacité à gazouiller se transmet à la descendance», rapporte Arikuni Uchimura, de l'université d'Osaka.
Ces travaux pourraient servir à comprendre les origines du langage humain. Parce qu'un oiseau chante en assemblant des notes, de la même manière que nous, les mots. Et les souris étant des mammifères, elles sont plus proche de nous que les piafs. La prochaine étape sera-t-elle de fabriquer de vraies souris qui parlent ? Si c'est le cas, il ne faudra pas s'étonner que les premiers mots qu'elles prononcent soient pour traiter les scientifiques de sadiques.
Brève Charlie Hebdo du 29/12/10 par Antonio Fischetti

Les dessins de - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]

Si j'étais le roi... - par Mix et Remix - 1er octobre 2009

Thèmes >> ,

011009_bouffon

Dessin de Mix et Remix extrait de 1er Degré

Les dessins de Mix et Remix - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]

Cumul, ça progresse - par Kerleroux - décembre 2010

Thèmes >>

cumul_kerleroux_001210

Extrait du site Scorbut.be

Les dessins de Kerleroux - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]

Double nationalité - Brève Charlie Hebdo

En Côte d'Ivoire, les français sont appelés à quitter le pays. Sauf Bolloré et Bouygues, qui ne sont pas originaires de France, mais du CAC 40.
Brève Charlie Hebdo du 29/12/10

Les dessins de - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]

L’OABA claque la porte du CIV - Charlie Hebdo le site - 28 décembre 2010

967_Puce_OABA_Charb

L’OABA, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, le CNPA, Conseil national de la protection animale, la Fondation LFDA, Ligue française des droits de l’animal, la CNSPA, Confédération nationale des SPA de France, la SPA, Société protectrice des animaux, et, depuis un an, la PMAF, Protection mondiale des animaux de ferme, six associations de protection animale, auxquelles s’ajoute le bureau de la protection animale de la DGAL, Direction générale de l’alimentation (ministère de l’Agriculture), composent le comité d’éthique du Centre d’information des viandes. Ou, du moins, composaient, puisque l’OABA, le CNPA et la Fondation LFDA l’ont quitté les 7 et 8 décembre. La CNSPA les a rejoints le 17 décembre. Quant à la SPA, elle ne venait plus aux réunions depuis quelque temps. Le (très bon !) point de vue de Frédéric Freund, directeur de l’OABA.

Depuis quand l’OABA figurait-elle au comité d’éthique du CIV ?
Depuis sa création, à la fin des années 80.

Quel était son rôle, et qu’y faisiez-vous ?
Le comité d’éthique était un lieu d’échange entre les associations de protection animale et les professionnels sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Il permettait de faire avancer les questions sur ces sujets en faisant comprendre aux professionnels que le bien-être animal ne devait pas être seulement vécu comme une contrainte. De ces échanges constructifs sont nés des documents d’information sur les règles de protection des animaux et sur les obligations des professionnels sur les marchés, lors du transport et même, récemment dans les abattoirs. Sur cette question toujours taboue, un dépliant a été diffusé, à la demande de l’OABA, au Salon de l’agriculture, ces deux dernières années.

Pourquoi l’avez-vous quitté ?
Nous sommes partis car il n’y avait plus de dialogue possible. Nous étions écoutés poliment, mais pas entendus. Une chose est certaine: avec le départ de plus de la moitié des associations de protection animale, le comité n’aura plus la même légitimité. D’autres départs sont à prévoir.

Sur quels points portaient vos désaccords ?
Sur les animaux abandonnés dans les élevages et qui sont confiés à l’OABA, ainsi qu’à d’autres associations, à leur charge financière exclusive. Nous avions alerté à plusieurs reprises la profession sur cette problématique. Malgré des promesses, aucune concertation ou réunion n’a pu voir le jour. À croire que la profession se moque de l’effet désastreux de ces affaires de maltraitance sur son image ! Dernièrement, le CIV nous a précisé que les professionnels s’opposaient à l’étiquetage du mode d’abattage des animaux [à propos de l’abattage rituel, halal et casher]. Belle transparence… Enfin, la récente campagne « Soyons « Fermes »! », financée en grande partie par le ministère de la Bouffe (pardon, de l’Agriculture et de l’Alimentation), où le CIV apparaît clairement, non plus comme une instance d’information, mais comme une machine médiatique destinée à promouvoir la viande.

En quoi cette campagne a-t-elle pesé dans votre décision ?
Aucune association de protection animale membre du comité d’éthique n’a été consultée sur ces messages. Une dizaine ont déjà été diffusés. Autant sont en cours de réalisation. Certains messages sont trompeurs pour le consommateur et bien éloignés de la réalité. Les associations risquaient ainsi de devenir une « caution morale » pour le CIV. Ce n’était pas acceptable, et la façon de faire du CIV pas très… éthique.

Votre départ aura-t-il des implications sur vos visites des abattoirs? L’OABA sera-t-elle moins libre ?
Il n’y aura pas de conséquences sur notre liberté d’action. Quitter le comité d’éthique du CIV est un acte fort, mais ce n’est nullement une déclaration de guerre à la profession. Et puis nous visitions les abattoirs bien avant la création du comité d’éthique !
www.oaba.fr
Luce Lapin
28 décembre 2010
lucelapin@charliehebdo.fr

Le site officiel de Charlie Hebdo

Les dessins de Charb - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]

Indignez-vous ! - Charlie Hebdo N°967 - 29 décembre 2010

cabu_291210

Le site officiel de Charlie Hebdo

Les dessins de Cabu - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]

2011 on s'en fout ! - Charlie Hebdo N°967 - 29 décembre 2010

967CH01

Le site officiel de Charlie Hebdo

Les dessins de Charb - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]

Euthanasie ? - par Gummbah

Thèmes >> ,

0010_049_Euthanasie

Dessin de Gummbah extrait de son site.

Les dessins de Gummbah - Index Dessinateurs - Commentaires [0] --> Permalien [#]
 

Les publicités sont généreusement^^ offertes par notre hébergeur Canalblog.com

Strips Journal
Wiki Wikipedia